Les ports du monde

Invitation au voyage, à l'aventure, évocation éminemment poétique, l'idée du port revêt également de plus tristes aspects.
La construction des premiers ports antiques pourrait remonter au XIIIème siècle av. J.-C. par les phéniciens. Répondant aux impératifs commerciaux et militaires, le port était aussi un symbole de puissance et son architecture colossale, triomphale, était un moyen pour la ville d'imposer à la vue des navires dès leur arrivée, sa grandeur.
L'imagerie du port convoque aussi des enjeux environnementaux majeurs. Les conséquences aujourd'hui des activités portuaires qu'elles soit commerciales ou touristiques par exemple sont considérables. Les émissions de gaz, les polluants déversés, ou les consommations astronomiques de certains navires, sont autant d'inquiétudes que soulèvent certaines zones industrialo-portuaires.



Texte de Charles Baudelaire extrait du Spleen de Paris (1864)

Le port
Un port est un séjour charmant pour une âme fatiguée des luttes de la vie.
L'ampleur du ciel, l'architecture mobile des nuages, les colorations changeantes
de la mer, le scintillement des phares, sont un prisme merveilleusement propre à
amuser les yeux sans jamais les lasser. Les formes élancées des navires,
au gréement compliqué, auxquels la houle imprime des oscillations harmonieuses,
servent à entretenir dans l'âme le goût du rythme et de la beauté.
Et puis, surtout, il y a une sorte de plaisir mystérieux et aristocratique pour celui
qui n'a plus ni curiosité ni ambition, à contempler, couché dans le belvédère ou accoudé sur le môle,
tous ces mouvements de ceux qui partent et de ceux qui reviennent,
de ceux qui ont encore la force de vouloir, le désir de voyager ou de s'enrichir.