L'Égypte vue du Ciel

La vallée du Nil, le Caire et Alexandrie, le Sinaï, la mer Rouge en images aériennes 4K

Un tournage exceptionnel, des images exceptionnelles. En 2019 après les négociations d'usage pour un grand pays tel que l'Egypte, nous avons pu installer notre caméra gyrostabilisée Cineflex - GSS520 sur un hélicoptère égyptien pour des semaines de tournage en suivant la vallée du Nil de Abou Simbel à Alexandrie. Nous avons également installé le système de prises de vues sur un véhicule au sol pour filmer l'incroyable densité humaine du Caire et toute la richesse visuelle du delta du Nil.

Aerialcollection distribue les rushes du film de Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot et Yazid Tizi, direction photo Bruno Cusa, musique Armand Amar, coproduction Hope Production - Calt Production, dont voici un extrait:

Avec plus de 100 millions d'habitants en 2017, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigéria et l'Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.
L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil. Le reste du territoire est désertique.
Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure qu'il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique. Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la mer Méditerranée. À l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest la dépression de Qattara et le désert Libyque, plateau aride ponctué de formations géologiques étonnantes et d'oasis luxuriantes. À l'est, par delà le canal de Suez s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres.
Références:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Égypte de Wikipédia en français (auteurs)
Présentation du film par France Télévisions