L'Égypte

Images aériennes d'Egypte en 4K

Avec plus de 100 millions d'habitants en 2017, l'Égypte est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique derrière le Nigéria et l'Éthiopie. En très forte croissance, sa population a été multipliée par quatre en soixante ans.
L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil. Le reste du territoire est désertique.
Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure qu'il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique. Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la mer Méditerranée. À l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest la dépression de Qattara et le désert Libyque, plateau aride ponctué de formations géologiques étonnantes et d'oasis luxuriantes. À l'est, par delà le canal de Suez s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres.

Aerialcollection distribue les rushes du film de Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot et Yazid Tizi dont voici un extrait:

Extrait du livre des morts des Anciens égyptiens (rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés dans le sarcophage ou à proximité de la momie, contre celle-ci, dans les bandelettes):
« J'ai donné la douce brise du vent du Nord à Osiris Oun-nefer, comme quand il sortit du sein de celle qui l'a mis au monde.
Je fais que Rê repose en Osiris, et qu'Osiris repose en Rê ; je fais que Rê pénètre dans la caverne mystérieuse pour faire revivre le cœur de celui dont le cœur ne bat plus, l'âme sainte dans l'Occident.»

Extrait du chap. 182 où le défunt s'assimile au dieu Thot. Traduction de Paul Barguet

Références:
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Égypte de Wikipédia en français (auteurs)