Aerialcollection distribue les rushes du film de Yann Arthus-Bertrand, Michael Pitiot et Yazid Tizi, direction photo Bruno Cusa, musique Armand Amar, coproduction Hope Production - Calt Production, dont voici un extrait:
Images aériennes d'Egypte. Le patrimoine archéologique bien-sûr, mais surtout la civilisation moderne égyptienne. Le Caire et Alexandrie, la vallée et le delta du Nil, le Sinaï, la mer Rouge en images aériennes 4K, et en images stabilisées 4K sur véhicule dans les rues du Caire et avec les paysans du Delta.
Un tournage exceptionnel, des images exceptionnelles. En 2019 après les négociations d'usage pour un grand pays tel que l'Egypte, nous avons pu installer notre caméra gyrostabilisée Cineflex - GSS520 sur un hélicoptère égyptien pour des semaines de tournage en suivant la vallée du Nil de Abou Simbel à Alexandrie. Nous avons également installé notre système de prises de vues sur un véhicule au sol pour filmer l'incroyable densité humaine du Caire et toute la richesse visuelle du delta du Nil.
L'Égypte multiplie les extrêmes : pays arabe le plus peuplé, 90 % de sa population habite dans une bande de terre fertile qui longe le Nil. Le reste du territoire est désertique.
Au sud, le Nil se heurte à une barrière montagneuse ; à mesure qu'il se dirige vers le nord, le paysage devient de plus en plus plat et désertique. Au nord du Caire, la vallée se transforme en un vaste delta de 200 kilomètres de large, semblable à un grand éventail fertile plongeant dans la mer Méditerranée. À l'est de la vallée se trouve le désert d'Arabie, à l'ouest la dépression de Qattara et le désert Libyque, plateau aride ponctué de formations géologiques étonnantes et d'oasis luxuriantes. À l'est, par delà le canal de Suez s'étend la péninsule du Sinaï, extension du désert d'Arabie, où le mont Sainte-Catherine culmine à 2 642 mètres.
Stock d'images d'Égypte
Aériens d'Egypte
Moyens de tournage
Installée sur un hélicoptère ambulance Agusta 109 fourni par l'Egypte, le système stabilisé fourni par Papa Sierra GSS 520 est équipée d'une caméra RED et d'une optique Canon 45x. La très grande gamme de focale du 45x permet aussi bien d'aller chercher des détails lointains que des grands plans larges de paysage ou de ville. Le système a également été monté sur le toit d'une voiture permettant les étonnantes images au sol du Caire et du delta du Nil, ajoutant une perspective différente tout en gardant le style des images aériennes.
Pour des raisons logistiques invoquées par le prestataire égytien, le système devait être démonté matin et soir, quelquefois dans la journée, compliquant largement ce tournage déjà effectué dans des conditions particulières!
Pour des raisons logistiques invoquées par le prestataire égytien, le système devait être démonté matin et soir, quelquefois dans la journée, compliquant largement ce tournage déjà effectué dans des conditions particulières!