La région minière de Norilsk dans le nord de la Sibérie

Brise-glace sur la Ienissei près de Doudinka, la ville et les industries de Norilsk

Pollution et dépendance

Ancien goulag, productrice de matériaux essentiels à notre société (10% du nickel ou du cuivre mondial, 40% du palladium précieux pour l'industrie automobile), Norilsk est une des villes les plus septentrionales du monde, et aussi l'une des plus polluées. Les usines de traitement des minerais répandent leur fumées toxiques à peine filtrées sur le centre ville. Si nos vidéos illustrent les extrêmes industriels et les atteintes à l'environnement, le travail de la photographe franco-russe Elena Chernyshova illustre magnifiquement bien les paradoxes de ce lieu unique.

Images aériennes de Sibérie

Il y a une dizaine d'années nous avons envisagé le tournage d'un film sur la Russie, projet vite abandonné malgré toute l'aide locale dont nous pouvions disposer et malgré l'envie que nous avions de le faire.
Au début du projet, pour tester la bonne volonté de nos partenaires nous avons demandé l'endroit probablement le plus difficile d'accès: Norilsk, ville fermée aux russes eux-mêmes, fermée aux étrangers. Une des villes les plus polluées au monde, ancien goulag, dans le grand nord sibérien. Egalement une des plus froides du monde avec des températures pouvant descendre en dessous de -50 degrés et des semaines de nuit polaire.
Nous y avons été chaleureusement accueillis. Tournage en caméra HD gyrostabilisée Cineflex, hélicoptère H350 de fabrication française.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Norilsk
https://elena-chernyshova.com/